Frais de livraison fixe *** Cuiellette/Gratuit - Canada:12$ - Usa:20$ - International:35$

L’ACHAT LOCAL... QU’EST-CE QUE ÇA MANGE EN HIVER?

L’intérêt pour la consommation locale est grandissant au Québec et c’est une excellente nouvelle pour les commerces locaux comme TRIBU, mais aussi pour l’ensemble de l’économie locale et surtout pour la planète! Voici quelques points pour finir de vous convaincre de prôner l’achat local et d’encourager vos beaux petits commerces locaux!

 

Eh oui, ça coûte plus cher, sauf que...

Bon, certains vous diront qu’acheter local, ça semble parfois coûter plus cher, c’est un peu vrai. Il faut par contre souligner que les designers québécois ont tendance à utiliser des matières de bonne qualité dans leur production. Prenez par exemple Melow by Mélissa ou Éve Gravel

 

Que ce soit par éthique ou par fierté, la qualité devient un argument de plus pour justifier le prix. Payer un peu plus cher pour quelque chose qui durera plus longtemps, ça peut être trrrrrrrrès intéressant !

 

Imaginez votre futur nouveau chandail préféré Cokluch ou votre belle petite robe Annie 50,  celle qui passera plus de temps sur votre dos que sur un cintre dans votre garde-robe. Si vous prenez en considération tous les coûts qui entrent dans la confection d’un vêtement – la fabrication du tissu, la conception, la création du patron, la coupe du tissu, la couture, la finition, l’emballage, le transport, la livraison en boutique pour laquelle il faut payer le loyer, l’électricité, la main-d’œuvre, etc. – Il est facile de se rendre rapidement compte qu’il y a des tonnes de frais que doivent assurer les entrepreneurs d’ici.

 

 Acheter local = ÉQUITABLE + ÉCORESPONSABLE

Il ne faut pas oublier qu’acheter localement, près de chez nous, c’est aussi plus équitable et écoresponsable. Il existe des produits certifiés équitables qui ne sont pas locaux. Toutefois, les normes du travail québécoises sont là pour s’assurer que tous les travailleurs d’ici sont bien traités, de la fabrication de la matière première jusqu’à la confection, en passant par la conception.

 

Si c’est produit à proximité, ça veut dire qu’il y a moins de transport et moins de risques de pertes. Même si vous devez vous déplacer d’un commerce à l’autre, vous aurez tout de même fait moins de millage qu’une paire de bottes fabriquée en Chine ou qu’un t-shirt confectionné au Cambodge et livré à Montréal par paquebot.

 

 La cerise sur le sundae d’acheter local c’est...

Quand vous achetez dans un commerce local, vous bénéficiez d’une expérience de magasinage qui n’a pas de prix. Ne riez pas, c’est vrai. Surtout chez TRIBU ! Rien de mieux que de pouvoir toucher les fibres d’un vêtement, l’enfiler pour l’essayer, se regarder dans le miroir, puis se dire finalement que ça ne vous pas très bien et acheter plutôt l’autre juste à côté, c’est tout un avantage. Vous avez besoin d’un chandail pour une sortie ce weekend ? Pas besoin d’attendre plusieurs jours la livraison de votre site en ligne avant de pouvoir le porter sur soi. L’instantanéité, ça pèse lourd dans le choix du commerce. Dans un magasin local, la conseillère pourra même vous suggérer un vêtement qui vous irait mieux et respecterait davantage votre budget et vos goûts... Comme nous le faisons si bien chez TRIBU !

 

 Finalement... Acheter local, c’est tout simplement une habitude de consommation pas si difficile à changer, mais qui peut faire, oh combien, toute la différence! Les petites entreprises comme TRIBU doivent demeurer le moteur et la fierté de leur collectivité. Parce qu’acheter local, ça change pas le monde, sauf que…